
VISTI dope la performance commerciale des TPE sous-traitantes !
En Rhône-Alpes, l’artisanat met en avant ses capacités novatrices et propose des outils adaptés aux Très Petites Entreprises (TPE) pour anticiper et se développer. Le projet VISTI, Veille Informative sur la Sous-Traitance Industrielle, a été développé initialement par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Haute-Savoie (CMA 74), en partenariat avec le Pôle de compétitivité Arve Industries et la filière de sous-traitance industrielle. Fort de son succès, VISTI s’ouvre au réseau, dans le cadre du projet AVISE pour l’ensemble des entreprises artisanales de Rhône-Alpes, piloté par la CMA 74.
Objectif : permettre aux entreprises d’anticiper les évolutions de son secteur, comprendre leur environnement, adapter leur offre, innover et décider. Des démarches indispensables pour répondre aux nouvelles exigences des clients et investir de nouveaux marchés ! VISTI est un outil adapté pour le dirigeant de TPE pour se positionner sur de nouveaux créneaux porteurs : luxe, transport ferroviaire, dispositifs médicaux, énergie….
La veille pour les TPE, c’est concret et utile !
Avec Internet, l’information stratégique est très facilement accessible
Pour les entreprises et le réseau des CMA, un portail de veille VISTI propose des informations mises à jour en temps réel, à partir des meilleures sources traitant du sujet.
« Voilà un outil convivial et utile, qui correspond bien à ce qu’une TPE/PME peut consacrer comme énergie à faire de la veille. »
En 2009-2010, 85 entreprises artisanales de Haute-Savoie bénéficiaient d’une veille personnalisée sur les marchés ciblés par l’entreprise. Avec notamment, une veille spécifique sur le médical, un créneau porteur et investi par 26 % des entreprises artisanales. 15 entreprises artisanales accompagnées sur des démarches export ont bénéficié de cette veille. La veille diffusée en amont a permis à ces entreprises de renforcer leurs actions de prospection commerciale à l’étranger. Un bel exemple de réalisation pour montrer que la veille pour les TPE peut être utile, exploitée et efficace si elle est en lien direct avec la stratégie de l’entreprise et son développement.








