La filière forêt - bois, une place prépondérante dans l’économie locale

Le bois est une ressource naturelle particulièrement présente en Haute-Savoie : 37 % de la superficie du territoire est constituée de forêts. Pour les exploiter et les valoriser, un tissu d’entreprises s’est développé. Ainsi, plus de 2 200 entreprises artisanales ont déclaré une activité liée au bois, la grande majorité dans la pose de menuiserie bois.

Le bois est notamment utilisé pour l’industrie, pour la construction et pour l’énergie.

25 % des maisons construites dans le département sont en bois, 16 % en Rhône-Alpes. Il s’agit majoritairement de logements individuels et de bâtiments publics, encore peu de logements collectifs. En France, 95 % des constructions bois sont des MOB (maisons à ossature bois).

Sans se limiter à la construction bois, il est capable de s’unir à d’autres matériaux : bois - verre, bois - acier, bois - béton, bois - aluminium, bois - pierre. Cette mixité des matériaux constitue une opportunité pour les professionnels du bâtiment.

Du côté du bois énergie, il représente 3,7 % des débouchés du bois haut-savoyard. Il constitue un gisement économique d’avenir.

La CMA 74 partenaire du Pôle Excellence Bois pays de Savoie

Le 2 avril 2013, le Pôle Excellence Bois pays de Savoie (PEB) était créé. Il s’adresse en priorité aux entreprises de la Haute-Savoie et de la Savoie et regroupe en son sein les interprofessions de chaque département, FIB 74 et IFB 73.

Né de la volonté des territoires haut-savoyard et savoyard, le Pôle d’Excellence Bois est implanté à Rumilly, sur l’ancien site Salomon.

Son ambition : rassembler les entreprises, les centres de formation et de recherche pour créer de nouvelles synergies et renforcer la filière « bois construction » et « bois énergie ». Cette dynamique est portée par les professionnels, les collectivités et l’Etat. Elle souligne le caractère stratégique de la filière bois pour les Savoie.

La CMA 74 est membre du PEB et y représente les intérêts des entreprises artisanales.

Pour en savoir plus sur la filière bois en Haute-Savoie, consultez le document de présentation, réalisé par l’Agence économique départementale de la Haute-Savoie en 2011.

Une démarche d’intelligence économique et territoriale

Depuis 2013, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie réalise pour le Pôle Excellence Bois (PEB) une action de veille stratégique.

L’objectif de cette action est d’apporter une aide à la décision des entreprises de la filière bois pour ainsi optimiser leur stratégie.

Pour cela, la CMA 74 identifie, collecte, trie, met en forme et diffuse des informations sur l’évolution des tendances de consommation, des innovations produits marquantes, la santé économique et la réglementation des 4 grands secteurs d’action du PEB : le bois ressource, le bois construction, le bois énergie et le bois ameublement.

Une sélection de sites Web

http://www.performancebois.fr/

Il s’agit d’une plateforme de services et de ressources à destination de tous les intervenants de la construction avec le bois. Elle est installée dans un bâtiment dédié sur le site du Pôle Excellence Bois des pays de Savoie, à Rumilly. Sont ainsi mis à disposition des entreprises et des organismes de formation :

  • un espace démonstrateurs échelle 1,
  • un espace retours d’expérience, valorisant des analyses de bâtiments réalisées avec du bois,
  • un espace formation.

http://www.metiers-foret-bois.org/

Se renseigner sur les métiers et les formations du bois

http://www.ameublement.com/

Mieux connaître la filière ameublement, dont l’ébénisterie, la couture d’ameublement, identifier les sites références du secteur.

http://www.fibra.net/fr/index.php

La Fédération des interprofessions de la filière bois de Rhône-Alpes met notamment à disposition sur son site Web des actualités, un agenda d’événements, des analyses de conjoncture de la construction bois dans la région et chacun de ses départements.

http://www.crittbois.com/

Le Centre d’Innovation et de Transferts Technologiques des industries du bois. Il apporte expertise et accompagnement aux acteurs de la filière bois dans leurs évolutions techniques et organisationnelles, et leur fournit un point d’accès à l’univers de la recherche appliquée au matériau bois.

http://www.fcba.fr/

L’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement est au service des entreprises des secteurs forêt, cellulose, bois et ameublement. La recherche, l’innovation, le développement des entreprises, l’information, la consultance, la formation, la normalisation et la certification sont ses principaux métiers. Sa mission est de promouvoir le progrès technique, de participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l’industrie.