Vous êtes artisan, conjoint collaborateur ou associé (non-salarié)

Si vous suivez une formation organisée par la CMA 74 :

Vous n’avez aucune démarche à effectuer, nous nous occupons de tout. Vous bénéficiez d’un financement assuré par le Conseil de la Formation alimenté par la taxe versée chaque année par les entreprises. Seule une participation de 25 €/jour reste à la charge de l’artisan pour les formations courtes, et 1 €/heure pour les formations diplômantes.

 

 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez suivre une formation dispensée par un autre organisme :

- Dans le cas d’une formation transversale destinée à la gestion ou au développement de votre entreprise :

Vous devez déposer une demande de prise en charge individuelle avant le début de la formation auprès du Conseil de la Formation. Consultez-nous pour plus d’informations sur les démarches à effectuer. Nous vous ferons parvenir les documents nécessaires.

- Dans le cas d’une formation technique ou professionnelle liée à la pratique de votre métier :

Vous devez vous adresser directement au FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale). Demandez par courriel (accueil@fafcea.com) un dossier de prise en charge en précisant bien votre secteur d’activité, le statut de la personne à former, et le libellé de la formation envisagée.

Vous voulez former vos salariés ou vous êtes salarié

  • Chaque année vous versez une contribution sur votre masse salariale pour la formation professionnelle. En contrepartie, vous pouvez bénéficier de financements pour les formations de vos salariés.
     
  • La formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation de votre entreprise auprès de votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de branche. Une convention de formation et un devis vous seront adressés pour effectuer la demande de financement avant le début de la formation.

ATTENTION ! La demande doit être déposée à votre OPCA au moins un mois avant le DEBUT de la formation.