Qu’est-ce que le contrat d'apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail d’une durée généralement de deux ans (il peut varier selon les cas). Il vous permet d’apprendre un métier et d’obtenir un diplôme. Vous apprenez le métier dans l’entreprise et au CFA (centre de formation des apprentis) selon un rythme défini à l’avance. Dans le cadre du contrat d'apprentissage, vous effectuez une période d'essai de 45 jours de travail effectif en entreprise.

Qui peut devenir apprenti ?

  • Les jeunes de 16 à 25 ans révolus
  • Les jeunes de 15 ans ayant terminé le 1er cycle d’enseignement secondaire (classe de 3e) ou ayant suivi une formation dans le cadre du Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA)
  • Les personnes en situation de handicap, sans limite d’âge
  • Les étrangers (hors CE) titulaires d’une autorisation de travail
  • Certains jeunes de plus de 26 ans

A quelles conditions ?

  • Avoir un maître d’apprentissage
  • Être reconnu apte par la médecine du travail (une visite médicale est organisée par l’employeur au plus tard dans les deux mois qui suivent l’embauche)

Quel salaire ?

Vous avez un statut de salarié dans l’entreprise qui vous forme. Vous toucherez un salaire, qui sera équivalent à un pourcentage du SMIC variable de 25 à 78%, en fonction de votre âge, de votre niveau de formation et de la convention collective applicable dans l’entreprise.

  1ère année 2e année 3e année
16-17 ans 25 % 37 % 53 %
18-20 ans 41 % 49 % 65 %
21 ans et + 53 % 61 % 78 %

 

Comment s’informer sur l’apprentissage ?

Des ateliers sur les tenants et les aboutissants du contrat d’apprentissage sont animés les mercredis après-midi à la Chambre de Métiers et sur l’ensemble du territoire.

Type de contrat, période de rentrée en apprentissage, rémunération, congés, droits et devoirs…,  cet atelier permet de bien connaître la législation en ce qui concerne l’apprentissage.

Pour vous inscrire sur un des ateliers contactez le CAD de la CMA 74.

Contacter Agnès BOSETTI