Remise des diplômes de l’Artisanat

6 adultes en formation de Brevet de Maîtrise (BM) et d’Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale (ADEA) ont été mis à l’honneur, mardi 7 février, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Franck Lopez, Président de la CMA 74, a présidé cette cérémonie de remise de diplômes, entouré de membres du bureau et d’agents du service formation. Il a chaleureusement  félicité l’ensemble des diplômés pour leur investissement.

Caroline BERNARD, diplômée d’un BM Coiffeur, entourée du Président Franck Lopez et de l’élue Catherine FAVRET.
Alexis BOVAGNE s’est vu remettre son diplôme de BM Menuisier par M. CHAMBAT (élu CMA 74).
Fanny COSSON s’est vue remettre son diplôme d’ADEA par M. MOSSIERE (élu CMA 74).
Séverine GANGNARD s’est vue remettre son diplôme d’ADEA par Mme CHARDON (élue CMA 74).
Agnès WAGNER s’est vue remettre son diplôme d’ADEA par M. BADO (élu CMA 74).
Agnès BOSETTI s’est vue remettre son diplôme d’ADEA par le Président Franck Lopez.

Le Président  Franck Lopez a ensuite invité les diplômés et leurs familles à poursuivre les échanges autour du verre de l’amitié.


Une jeune Annécienne récompensée au concours national des fromagers

Organisé par l’Union des Fromagers d’Auvergne-Rhône-Alpes, le concours national des fromagers 2017 a récompensé, dimanche 22 janvier, au SIRHA à Lyon, les meilleurs fromagers du pays.

Parmi les 16 candidats venus de toute la France, c’est l’Annécienne Adélie Nanche, de la fromagerie Pierre Gay (Meilleur Ouvrier de France), qui a remporté la 3ème place du concours, ainsi que la 1ère place du classement jeune.

La jeune femme de 21 ans s’est démarquée sur différentes épreuves, allant de la culture fromagère (QCM), à la confection d’un plateau de fromages, en passant par la dégustation à l’aveugle.

Elle recevra son trophée officiel des mains du président de la République le 13 mars prochain.


Mise au point

Suite à certains démarchages de l'organisme de formation OFCA - Espace Formation (basé à Vaulx-en-Velin), la CMA 74 tient à préciser qu'il n'existe aucun partenariat ou mandat avec cette société.

En cas de doute, nous vous invitons à contacter le service Formation de la CMA 74 au 04 50 23 14 71.


Cocktail d'accueil des nouveaux artisans à Saint Julien

Une trentaine de chefs d’entreprises artisanales ont participé jeudi 2 février à 19h à l’accueil des nouveaux artisans de l’arrondissement de Saint-Julien-en-Genevois.

Placée sous le signe de la convivialité, cette rencontre s’est déroulée à la mairie de Saint Julien en présence de Franck Lopez, président de la CMA 74.

Les nouveaux artisans ont pu assister à une présentation des services de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie. « Vous êtes chez vous, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à vos côtés » a rappelé le Président Lopez.

Les échanges se sont ensuite poursuivis autour du verre de l’amitié en compagnie des membres élus de la CMA 74.

Cette soirée a également permis aux différents chefs d’entreprises présents de se rencontrer et de nouer des contacts professionnels et ainsi d’amorcer un réseau de collaboration.

Les réunions d’accueil des nouveaux artisans existent depuis plus de 7 ans en Haute-Savoie.


Hausse d’activité pour le BTP, mais sans création d’emploi

Le secteur du BTP enregistre une hausse d’activité sur l’année 2016, en particulier dans le domaine de la construction de logements, avec + 16 % sur 12 mois pour les opérations dont les permis de construire ont été validés et + 5% pour les logements dont les travaux ont déjà commencés.

Cependant, cette hausse d’activité ne s’est pas accompagnée de créations d’emplois. En effet, malgré des chiffres d’affaires en progression (+10%), le nombre d’emploi stagne. Une centaine de postes seulement ont été créés dans ce secteur en 2016. On constate même une baisse du nombre de salariés intérimaires, de -38 % sur le seul secteur du Chablais.


Une poissonnerie clusienne remporte le concours de l’Empereur au Sirha

Muriel Caron, de la poissonnerie de la Sardagne, à Cluses, a été sacrée grande gagnante du concours de poissonnerie « l’Empereur », organisé par le SIRHA (Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation) à Lyon, le 22 janvier dernier.

Le jury, composé de professionnels des métiers de la mer, a récompensé Muriel Caron pour son superbe plateau de découpes de poissons (épreuve phare du concours).

Sa collègue, Elodie Viala, qui participait au concours du meilleur écailler « l’Écaille d’Or » n’a pas démérité, en terminant avec la 7ème place.


3 000 visiteurs au salon PREP'A

3 000 visiteurs en 2 jours : bilan positif pour la sixième édition de Prep’A, le salon de l’apprentissage à Rochexpo. Du 18 au 19 janvier, le public venu en nombre a assisté à des démonstrations de métiers effectuées par des apprentis tout en découvrant l’ensemble des formations proposées par la voie de l’apprentissage en Haute-Savoie.

De nombreux collégiens en provenance de 58 établissements ont parcouru les allées du salon. Les exposants ont noté un flux constant de visiteurs sur les 9 îlots métiers proposés. Parmi les animations les plus appréciées, le « Techno Ride », une immersion en réalité virtuelle au cœur des industries technologiques et le quizz interactif de l’îlot « InfoDoc » sur l’apprentissage.

Plus généralement, les visiteurs ont apprécié de pouvoir dialoguer librement avec les apprentis et de « toucher « le métier par le biais des nombreuses animations présentées, à l’image du stand de démontage d’une roue de moto.


14 artisans reçoivent un ordinateur portable

Mercredi soir à 17h à la CMA 74 a eu lieu la remise des ordinateurs portables offerts par le Crédit Agricole des Savoie aux 18 artisans (14 étaient présents) ayant suivi cette année 10 jours de formation informatique à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Cette offre « 1 ordinateur portable pour 1 euro » est proposée dans le cadre du parcours « informatique gagnant » mis en place par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie.

Cette année, le service Formation de la CMA 74 a accueilli 1 184 stagiaires, ce qui représente un volume de 19 500 heures de formation.


ARTINOV – Les lauréats 2016

La 16ème édition du concours de l’innovation des entreprises artisanales en Haute-Savoie s’est tenue jeudi soir, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat à Annecy. Cette cérémonie de remise des prix a permis de récompenser, parmi les 13 candidats, une entreprise dans chacune des 4 catégories suivantes : produit, métier, procédé et technologie. Chacun des lauréats du concours s’est vu remettre un trophée, un diplôme, un roll up ainsi qu’un chèque de 1500€.

Le prix ARTINOV catégorie « Produit » a été attribué à M. Pierre VALENTIN, de la société CORTIVAL à Rumilly, pour l’Easy Jardin. Associant bacs de jardinage étagés et système de compostage, il permet de transformer les déchets ménagers en engrais hautement nutritif grâce à des vers composteurs.

  Voir la vidéo de CORTIVAL

 

Dans la catégorie « Métier », c’est  Nathan GROUT, de la société WOOD STOCK CREATION à Meythet, qui s’est distingué. L’entreprise développe des programmes de recyclage créatif de matières hors d’usage, notamment des déchets bois.

  Voir la vidéo de WOOD STOCK CREATION

 

Dans la catégorie « Procédé », Cyril JIGUET, de l’entreprise OBSESS à Cluses, recevait cette distinction pour son procédé de fabrication innovant du Weden. Ce matériau, composé jusqu’à 95% de bois brut, se caractérise par son étonnante souplesse et son élasticité.

  Voir la vidéo d' OBSESS

 

Quant au prix « Technologie », il a été attribué à Mme Flore LACROUTS-CAZENAVE, de l’entreprise TOUTI-TERRE à Rumilly. Son robot agricole électrique multifonctions, le Toutilo, est destiné à réduire la pénibilité du travail des maraîchers.

  Voir la vidéo de TOUTI TERRE


Franck Lopez, réélu à la tête de la CMA 74

Les élections aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat qui se sont déroulées du 1er au 14 octobre dernier avaient été marquées en Haute-Savoie par l’élection de la liste unique « Artisans de Haute-Savoie Réunis » qui souhaitait porter haut les couleurs de l’Artisanat en dehors de tout clivage politique.

Réunis mercredi 9 novembre 2016 en Assemblée Générale d’installation, en  présence de Guillaume DOUHERET, secrétaire général de la Préfecture de la Haute-Savoie, les membres élus de la CMA 74 ont élu leur président Franck LOPEZ (président sortant) ainsi que les membres du Bureau.

- Président : Franck LOPEZ, maître artisan maçon à Ayse
- 1er Vice-Président : Alain MOSSIERE, boulanger à Scionzier
- 2ème Vice-Président : David BADO, électricien à Seynod
- 3ème Vice-Président : Jean-Pierre CHAMBAT, charpentier-menuisier à Thollon les Memises
- Trésorier : René BIGGERI, maçon à Duingt
- Trésorier adjoint : Patrick TRUCHET, maçon à Usinens
- Secrétaire : Christine CHARDON, conjointe collaborateur d’une entreprise de charpente à Bonne
- 1er Secrétaire adjoint : Frédéric ANDRES, ferronnier d’art à Morillon
- 2ème Secrétaire adjoint : Annie MOLLIET, esthéticienne à Annemasse
- 3ème Secrétaire adjoint : Alain APPERTET, décolleteur à Magland
- 4ème Secrétaire adjoint : Christophe REVIL, décolleteur à Bonneville
- 5ème Secrétaire adjoint : Catherine FAVRET, coiffeuse aux Houches


Pages