Fleuriste, technicien en réseau de communication, professionnel du génie climatique… Des activités les plus traditionnelles aux plus innovantes, l’Artisanat ouvre à 250 métiers différents. Autant de raisons de vous réaliser vraiment ! Que vous soyez lycéen, étudiant ou déjà engagé dans la vie professionnelle, le point sur les parcours et les étapes à suivre.

  • On ne nait pas artisan : on le devient ! Au bilan, Près de 600 formations, du CAP au diplôme d’ingénieur en passant par les titres du secteur des métiers (CTM, BTM, BM, …), permettent d’accéder aux métiers de l’Artisanat.
    Le métier d’artisan requiert en effet une totale maîtrise des gestes professionnels.
     
  • Pour les plus jeunes, n’hésitez pas à solliciter les acteurs de l’orientation professionnelle avec qui vous pourrez échanger sur vos motivations et sur vos capacités. Le Centre d’Aide à la Décision (CAD) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Savoie est un service qui aide les jeunes dans leur orientation et les accompagne dans leur apprentissage.
    Les experts du CAD vous accompagnent tout au long de votre démarche. Vous pouvez ainsi bénéficier de conseils sur l'apprentissage, d’un bilan d’orientation, d’une validation de votre projet d’apprentissage ou encore d’une modulation de la durée de votre contrat.
    Votre CAD vous propose également des événements de découverte des métiers comme « Bravo les Artisans » et le salon de l’apprentissage « Prep’A ».

Contacter Agnès BOSETTI