La réflexion sur une éventuelle transmission et engagée, voire la décision de vendre est prise ?

C’est le moment de faire un point complet sur l’entreprise. Un regard extérieur peut permettre, en discussion constante avec le dirigeant, d’identifier les atouts de l’entreprise, ainsi que les potentialités à proposer à un candidat à la reprise.

C’est pourquoi la Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous propose, sous forme de rencontres avec un conseiller spécialisé, de mener un diagnostic global de votre entreprise.

Cela permet :

  • de bénéficier d’un conseil neutre et qualifié ;
  • de mener une démarche exhaustive, sur l’ensemble des composantes de l’entreprise ;
  • d’identifier les points forts et les axes de développement de l’entreprise pour en justifier la valeur ;
  • de pouvoir mener une négociation avec un éventuel repreneur.

Ce diagnostic prend la forme d’un ou plusieurs rendez-vous, dans l’entreprise en général, menés en fonction de vos attentes spécifiques.

A l’issue de ces rencontres, le conseiller de la CMA 74 vous remettra un dossier de synthèse soulignant les points forts de l’entreprise et ses marges d’évolution. Légèrement remanié, ce dossier peut également servir de synthèse descriptive de l’entreprise, lors d’un contact avec un repreneur.
Le conseiller en Transmission sera également à vos côtés, si nécessaire en lien avec vos propres experts ou en vous mettant en relation avec d’autres, pour mener à bien les changements utiles à la vente de l’entreprise.

De plus, le cas échéant, ce diagnostic pourra conduire à une approche économique de la valeur de l’entreprise, de façon à déterminer un prix de vente cohérent et à fixer les marges de négociation.

Enfin, si nécessaire, la communication sur la cession pourra être relayée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat qui utilisera pour ce faire des réseaux spécialisés (notamment le réseau www.transentreprise.com), et sélectionnera les candidats intéressés pour une éventuelle mise en relation.

Document associé

Diagnostic transmission