Début : Vendredi 15 mai 2020, 10:00
Fin : Jeudi 31 décembre 2020, 00:00


Dans la perspective de la sortie du confinement, le gouvernement, à travers le programme Alveole, prend des mesures pour encourager la pratique du vélo par les français en proposant l’opération « Coup de pouce Vélo – Réparation » avec à la clé une aide de 50 € pour réparer son vélo chez un réparateur de cycle affilié dans le cadre de l’opération.

Comment ça marche ?

Depuis le 4 mai 2020, les réparateurs de vélos peuvent s’inscrire en ligne sur www.coupdepoucevelo.fr et signer la charte d’affiliation à l’opération. En tant qu’artisan de la réparation n’hésitez pas à vous faire connaitre. Une procédure est à respecter (prise de rendez-vous, facture type ...) 
Consulter la procédure

Le principe et le calendrier de l’opération

  • Dès le 11 mai 2020, retrouver la liste des ateliers de réparation de vélos affiliés sur coupdepoucevelo.fr.
  • Une prise en charge du forfait réparation par vélo jusqu’au 31 décembre 2020 (le particulier peut faire réparer plusieurs vélos différents et notamment ceux des personnes à charge, mais ne pourra bénéficier de la prime de 50 € que d’une fois par vélo).

Les réparations éligibles à la prime
Les contrôles, réparations et changement de pièces nécessaires à une utilisation sur la voirie en toute sécurité.

Le forfait réparation ne prend pas en charge
Les réparations et les équipements « sportifs » (bidons, lunettes, tenues sportives…) et « cosmétiques » (peinture du vélo, modification/réparation non liée à une réparation du vélo…).

Les réparateurs affiliés bénéficieront d’un modèle d’affichage de label Réparateur « Coup de pouce vélo-Réparation » à imprimer qui sera téléchargeable sur la plateforme Coupdepoucevelo.fr. Ce label doit être obligatoirement affiché soit en devanture du local soit sur le mur ou le bureau d’accueil. A terme un autocollant officiel du programme sera distribué aux réparateurs affiliés.
  • soit se pré-inscrire sur la plateforme coup de pouce Vélo avant toute prise de rendez-vous avec un réparateur affilié,
  • soit être référencé directement sur la plateforme par le réparateur le jour de la réparation.

Important : lors de la prise de rendez-vous avec le particulier, en plus du vélo à réparer, le réparateur doit préciser que la prise en charge de la demande pour bénéficier de la prime nécessite d’apporter obligatoirement :

  • Téléphone portable du particulier (afin de procéder à une validation de la prise en charge de la prime Coup de pouce via l’envoi d’un SMS sur son téléphone),
  • Un justificatif d’identité (CNI, Passeport, Permis de conduire ou titre de séjour).

Augmenter votre visibilité avec le Label Répar’Acteurs

Pour vous faire connaître en tant qu’artisan de la réparation et acteur de la réduction de déchets, pensez à adhérer à la démarche Répar’Acteurs !
www.annuaire-reparation.fr

Procédure de l'opération Coup de Pouce Vélo-Réparation en image

Retour à l'agenda