Vous avez suivi la réunion d'information, le Stage de Préparation à l'Installation ou le stage du Pack Micro et souhaitez plus d'informations avant de lancer votre projet ? Nos conseillers de la CMA 74 vous proposent des rendez-vous complémentaires pour vous aider à finaliser votre création / reprise d'entreprise !

Accompagnement individualisé : « Je lance mon projet »

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement individualisé par un expert de l’entrepreneuriat ?
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Fonds Social Européen, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat vous propose un accompagnement personnalisé pour la réussite de votre projet de création / reprise d'entreprise.
"Je lance mon projet" vous permet de préparer et présenter au mieux votre business plan.
Vous êtes accompagné dans la réalisation des documents de présentation du projet à présenter aux partenaires économiques : financeurs, structures d'hébergement, assureurs, partenaires institutionnels...

Pour qui ?
Créateurs ou repreneurs d'entreprise artisanale

Objectifs ?
Préparer et présenter au mieux votre business plan.
Avoir des documents de présentation du projet à présenter aux partenaires économiques : financeurs, structures d'hébergement, assureurs, partenaires institutionnels...

Où ?
Cet accompagnement est dispensé sur Annecy, dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie - 28 avenue de France - Annecy

Comment ?
Un premier RDV de diagnostic individuel
Des RDV personnels et du travail individualisé

Quel programme ?
Un accompagnement individuel :
- Vous travaillez avec l'appui de l'un des conseillers économiques de la CMA 74
- L'accompagnement se fait à votre rythme, en alternant RDV et travail individualisé

Présenter le projet :
- Etablir des documents de synthèses : le projet, son contexte, les prévisions financières
- Etre en capacité de décrire et argumenter son projet auprès des partenaires de l'entreprise

La mise en relation avec les partenaires :
- A l'issue de l'accompagnement, votre conseiller vous oriente et présente votre projet avec vous aux partenaires (structures d'appui à la jeune entreprise, organismes de financement…) pour accroître vos chances de succès.

Quel coût ?
Gratuit.
Cet accompagnement est pris en charge par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Fonds Social Européen et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.

  Fiche 'Je lance mon projet'

Réaliser votre Prévisionnel Financier

Il s’agit d’une étape importante dans le projet de création d’entreprise.
Cette partie chiffrée du Plan d’Affaires (Business Plan) sert de base à toute présentation et analyse du projet. Ce document, qui vient en appui de la présentation du porteur de projet et des éléments de marchés, vise à traduire sous forme financière les hypothèses de démarrage et de fonctionnement de l’entreprise.
Son objectif : démontrer que la création ou reprise d’entreprise est faisable et rentable.

Pour qui ?
Créateurs ou repreneurs d'entreprise artisanale

Objectifs ?
- Traduire votre projet en données chiffrées.
- Construire et comprendre vos propres documents financiers.
- Valider la faisabilité et la rentabilité du projet.
- Faire des choix juridiques et fiscaux adaptés.
- Connaître les objectifs à atteindre.
- Faciliter les échanges avec vos partenaires (banque, comptable, …).

Où ?
Cet accompagnement est dispensé sur Annecy, dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie - 28 avenue de France - Annecy

Quel programme ?
A l’aide d’un outil dédié, en face à face avec un conseiller économique, construisez votre Prévisionnel d’activité pour les 3 premières années. En partant de votre connaissance de l'activité, de votre marché potentiel, en intégrant vos différentes charges, vous élaborez à partir de vos hypothèses de travail une prévision d'activité complète.
A votre écoute, le conseiller économique valide la cohérence des données et organise les informations pour produire un document de synthèse qui affiche :
- un plan de financement,
- un compte de résultat détaillé et des Soldes Intermédiaires de Gestion,
- un premier plan de trésorerie.
A l'issue du rendez-vous, votre prévisionnel vous est remis sous forme papier et informatique.

Quel coût ?
150 €

Une obligation ? plutôt une opportunité !
On entend souvent que le prévisionnel est un document à fournir au banquier. En ce sens, c’est un outil intéressant de communication sur le projet. Mais la construction et la rédaction de ce document amène surtout le futur dirigeant à structurer son organisation, à planifier ses charges de fonctionnement et à décrire le mode de réalisation de son chiffre d’affaires. En ce sens, le prévisionnel est un formidable outil de gestion permettant de mettre en place des indicateurs, sur lequel le chef d’entreprise pourra se fonder, par comparaison avec les réalisations réelles, pour piloter son entreprise et prévenir les difficultés.

Que trouve-t-on dans un prévisionnel ?
Le prévisionnel financier s’organise autour de trois documents financiers, indépendants mais complémentaires :

Le plan de financement :
Il reprend les besoins recensés pour le démarrage de l’entreprise. Cela comprend les dépenses en matériel (véhicule, outillage, aménagement…), mais aussi les dépenses immatérielles (achat d’une clientèle, frais de constitution ou d’immatriculation, licences…), sans oublier la trésorerie utile aux premiers mois de fonctionnement.
Ces dépenses doivent être couvertes par des ressources suffisantes. Celles-ci s’articulent autour des apports du ou des porteurs de projet (apport personnel, capital social ou comptes courants), ainsi que des apports extérieurs (prêts bancaires), voire d’aides ou de subventions.
L’équilibre entre ressources et besoins démontre que le projet est réalisable

Le compte de résultat :
Il reprend, en premier lieu, les hypothèses liées à la performance commerciale de l’entreprise. C’est la description du Chiffre d’Affaires, qui s’appuie sur les prestations ou produits vendues par l’entreprise. Panier moyen, nombres d’heures facturées, volume de clientèle… sont les éléments explicatifs de ce CA. Ce Chiffre d’Affaires doit permettre de couvrir les charges générées par le fonctionnement de l’entreprise. En résumé, on retiendra trois grands postes : les achats réglés aux fournisseurs, les frais de vie de l’entreprise et les charges de personnels.
Dans l’idéal, le Chiffres d’Affaires excède les charges et dégage un bénéfice, mettant en évidence la rentabilité de l’entreprise.

Le plan de trésorerie :
Il décrit le rythme des entrées et sorties d’argent. Indispensable pour toute activité sujette à saisonnalité ou avec des décalages de paiement importants, ce tableau permet de vérifier que l’entreprise aura toujours les liquidités nécessaires au paiement de ses dépenses immédiates.

Un ou des prévisionnels ?
On constate que les prévisionnels sont très souvent marqués par leur optimisme, la réalité des premiers mois étant fréquemment en deça des espérances. C’est pourquoi il peut être utile d’établir plusieurs prévisionnels, en travaillant sur différentes hypothèses, ce qui permet de mieux piloter l’entreprise.
La réalisation de plusieurs prévisionnels souligne le fait qu’il s’agit de documents qui doivent être réalisés par le(s) futur(s) dirigeant(s). Il est donc important de comprendre la mécanique de construction de ces documents.

Réaliser votre étude de marché

Dans le cadre d’un projet de création ou de reprise d’une entreprise, une étude de marché est vivement conseillée. Elle constitue votre boussole : les informations recueillies vous permettent de déterminer si votre projet est viable, en l’état ou avec des modifications, ou ne l’est pas. L’étude de marché est réalisée avant le prévisionnel et le plan d’affaire.
La CMA 74 vous épaule dans la réalisation de votre étude de marché en vous proposant des études réalisées à la demande, sur mesure, afin de correspondre au mieux à vos besoins.

Pour qui ?
Créateurs ou repreneurs d'entreprise artisanale

Objectifs ?
En réalisant une étude de marché vous avez l’opportunité de :
- mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché, et vérifier l'opportunité de vous lancer
- réunir suffisamment d'informations qui vont vous permettre de fixer des hypothèses de chiffre d'affaires
- faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre vos objectifs
- fixer, de la manière la plus cohérente possible, votre politique "produit", "prix", "distribution" et "communication" (mix marketing)
- apporter des éléments concrets qui vous serviront à établir un budget prévisionnel

Où ?
Cette prestation est dispensée sur Annecy, dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie - 28 avenue de France - Annecy

Quel coût ?
Sur devis.

Infos +
En matière d’étude de marché, des sites web peuvent vous être particulièrement utiles :
- l’APCE, Agence Pour la Création d’Entreprise
- Marketing pour PME. Vous pouvez y consulter des explications sur l’étude de marché, des conseils, consulter des sources d’information.

Nous contacter