La CRMA et le réseau des CMA ont mis en place plusieurs actions collectives sur des problématiques sectorielles.

Répar'acteurs : des artisans engagés durablement

La marque « Répar’acteurs » permet aux artisans de la réparation de se positionner en tant qu’acteur du développement durable et de l'économie circulaire. Elle leur apporte une meilleure visibilité et leur permet de se positionner en tant qu’acteur de la réduction des déchets sur les territoires.

Les Répar’acteurs s’engagent à mettre en œuvre les moyens nécessaires à une bonne gestion environnementale en minimisant leurs impacts de leurs activités de réparation. Tous inscrits sur l’annuaire de la réparation, ils sont identifiables grâce au logo « R » qui apparait à côté de leurs coordonnées.

Près de 900 artisans se sont engagés sous cette marque dans les 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes pour faire de la réparation une priorité, avant le remplacement par un produit neuf.

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Comment devenir Répar'acteur ?

Ce label s’obtient sous condition de signature d’une charte formalisant l’engagement des entreprises participantes dans une démarche de développement durable.

Elles s’engagent notamment à :

  • faire la promotion de la réparation avant de proposer le renouvellement du matériel
  • avoir une gestion environnementale qui minimise les impacts de leur activité

Devenir Répar'acteurs c'est également bénéficier d'une meilleure visibilité et d’un kit de communication.

Pour s'engager dans la démarche et devenir Répar'acteurs, renvoyez la charte signée à l'adresse suivante :
Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat 
10 rue Paul Montrochet - 69002 Lyon

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Imprim'Vert

La marque Imprim’Vert® a pour objectif de favoriser la mise en place, par les entreprises exerçant des activités d’impression, d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement.

Pour valoriser les bonnes pratiques environnementales, quelque soit le procédé d’impression de votre entreprise, vous pouvez demander l’obtention de la marque Imprim’Vert.

La marque Imprim’Vert est fondée sur 5 critères, dont la sensibilisation environnementale auprès de la clientèle : 

  • gestion des déchets dangereux
  • sécurisation des stockages de produits dangereux
  • interdiction d’utiliser des produits toxiques
  • rédaction d’un plan de communication et sensibilisation de la clientèle
  • réalisation d’un suivi des consommations énergétiques

Pour obtenir une information détaillée sur cette opération et sur les modalités d’obtention de la marque, connectez vous au site national Imprim’Vert® : www.imprimvert.fr

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Autres actions menées en Rhône-Alpes

Environnement Santé (2013-2014)
Garage Propre (2006-2010)
Pressing Propre