Les entreprises artisanales se distinguent par leur savoir-faire, leur passion et la qualité de leurs prestations et de leurs produits. Mais à qui vendre ? À quel prix ? Et quelles actions mettre en place pour son développement commercial ?

La CMA Auvergne-Rhône-Alpes propose aux entreprises artisanales des prestations d'accompagnement pour les aider à améliorer leurs démarches commerciales afin de développer leur entreprise et augmenter leur chiffre d'affaires : accompagnement spécifique, préparation et accompagnement sur les salons professionnels, formations pour améliorer l'efficacité commerciale.

Développer le potentiel commercial de son entreprise

Pour qui ?
Pour les chefs d'entreprise qui veulent booster leurs ventes et adapter leur offre commerciale aux attentes des clients.

Au programme :
- Mieux comprendre son marché,
- Maîtriser les outils commerciaux,
- Marketing et communication,
- Mieux connaître les habitudes de consommation des clients,
- Construire et mettre en place une offre commerciale cohérente.

Suivi commercial de sa jeune entreprise

Pour qui ?
Pour les jeunes entreprises (au cours des 24 mois qui suivent leur immatriculation),
qui veulent bénéficier d'un suivi commercial.

Au programme :
- Analyse du marché et positionnement stratégique,
- Argumentaire commercial, communication commerciale, 
- Actions commerciales, posture commerciale,
- Documents commerciaux (devis, facture, conditions générales de vente),
- Réglementations, présentation des Tableaux de bord commerciaux.

Tarif :
➜ GRATUIT (accompagnement de 3,5 heures)

RDV personnalisé sur une thématique précise

Pour qui ?
Pour les chefs d’entreprises qui veulent travailler sur une thématique précise en vue de booster leur développement commercial.

Au programme :
RDV personnalisé avec un conseiller pour aborder la thématique de votre choix.
Quelques exemples : argumentaire de vente, prospection, étude de marché, merchandising...

Tarif :
➜ 90 € TTC (pour un RDV d'1h30)

Formation collective

Pour qui ?
Pour les chefs d’entreprises qui veulent se former et gagner en compétences sur des thématiques commerciales (formation en présentiel ou en ligne).

Au programme :
Une formation collective (en petit groupe) sur plusieurs jours avec un formateur qualifié.
Quelques exemples :
- Définir sa stratégie commerciale,
- Créer des devis et factures,
- Réussir ses négociations commerciales
- Construire des outils de communication pour mieux vendre...

Aide au 1er Salon

Pour qui ?
Pour les chefs d’entreprises qui veulent vendre sur des Salons ou des foires.

Au programme :
Prospecter et élargir son marché pour développer l’activité au-delà du territoire habituel. Cette action offre un soutien opérationnel pour une première participation à un salon hors région afin de limiter l’investissement pour l’entreprise.

Cette action (entièrement prise en charge) permet, à l’issue du parcours, de bénéficier d’une aide directe de la Région AURA pour participer à son premier salon aux conditions suivantes :
  Salon hors de la Région Auvergne Rhône Alpes,
  Avoir suivi tout le parcours (diagnostic, formation préalable en groupe 1 journée),
  Aide directe de 50% de la facture de stand de 1 200 € maximum par entreprise.