L’humain : une valeur capitale pour la performance de votre entreprise

Pour Nathalie Berthet, conseillère RH à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie : « l’humain est au centre de l’entreprise. Derrière les chiffres, les réussites et les échecs, il y a toujours des hommes et des femmes. Manager est cependant un art difficile. C’est un métier en tant que tel. Cela s’apprend, surtout lorsqu’il faut susciter la motivation, impliquer, déléguer, communiquer, gérer des conflits, s’adapter à chaque personnalité… Au final, c’est mettre chacun en position de donner le meilleur de lui-même, de prendre des initiatives et de coopérer. »

Cette dimension humaine mérite un accompagnement.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Un diagnostic RH : un entretien individuel avec le dirigeant pour analyser vos pratiques et bénéficier de conseils personnalisés

Principaux aspects abordés : recrutement, intégration, management au quotidien, communication dans l’équipe, motivation des collaborateurs, gestion des compétences, organisation du travail, aspects règlementaires…

Dans le cadre du Contrat Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, le diagnostic RH peut être complété par :

  • Une formation collective de 2 jours
  • Un accompagnement individuel personnalisé de 2 demi-journées pour mettre en œuvre des techniques et des outils ciblés (exemples d’accompagnements réalisés : mettre en place une réunion, un entretien, préparer un recrutement, améliorer la communication…)

Combien ça coûte ?

  • Diagnostic RH : gratuit
  • Formation collective : 25 € / jour (Tarif réservé aux artisans, conjoints collaborateurs ou conjoints associés) 
  • Accompagnement individuel : 80 € les 2 demi-journées (Sous réserve d’avoir suivi le parcours complet : diagnostic + formation)

En partenariat avec :

Document associé

Test pratiques management

Découvrez les témoignages d'artisans ayant bénéficié d’un Diagnostic RH

« Nous avons toujours la tête dans le guidon. En tant que chef d’entreprise, nous devons porter plusieurs casquettes à la fois (technique, commercial, gestion…), et la casquette RH n’est pas la plus simple à porter ! En tant qu’artisans, nous sommes formés pour apprendre un métier. Le management, nous ne l’avons pas appris à l’école. C’est pourtant important, même dans une petite entreprise.

Cet accompagnement est tombé en plein recrutement, il nous a aidé à préparer l’entretien. 
Il nous a aussi permis d’organiser des points de suivi avec nos salariées. Nous voulions prendre un peu de temps avec elles, pour connaitre leurs envies et motivations, aussi pour les fidéliser, car nous avons du turn-over dans notre profession. 

Nous cherchons sans cesse à rester une entreprise attractive. Cette prestation a vraiment été intéressante pour nous car elle nous a permis de prendre du temps et du recul sur notre entreprise, et d’avoir un avis extérieur, sans jugement. Le point fort c’est le soutien et le suivi de Nathalie Berthet qui a pris régulièrement de nos nouvelles. 

Nous recommandons cette prestation aux petites entreprises qui ont du mal, comme nous, à prendre du temps et à se structurer, mais qui ont cette volonté d’avancer, d’évoluer et de faire évoluer leurs salariés en même temps que leur entreprise. »

Sonia Caddoux et Katy Déronzier, Gérantes du salon de coiffure Un H’air de Famille - www.unhairdefamille74.fr

« Je viens d’un métier technique et je n’avais que très peu d’expérience en tant que manager. J’avais des problèmes pour me positionner vis-à-vis de mes collaborateurs, j’avais un côté trop collègue pas assez manager.

Mes entretiens avec Nathalie Berthet m’ont aidés à mieux comprendre les situations, à mieux communiquer, à changer ma posture et prendre un peu plus confiance en moi et faire confiance à mes collaborateurs ; par exemple pouvoir évaluer à quel moment je dois intervenir, à quel moment ils ont besoin de moi, et à quel moment je dois les laisser faire.

J’ai changé ma façon de parler, d’écouter, de me comporter, de donner les consignes et d’accompagner mes collaborateurs.

Nathalie Berthet a su cerner mes besoins et m’a donné des outils pour être plus à l’aise dans mes nouvelles fonctions. »

David Martel, Président de la SASU DMTI, société de tuyauterie industrielle

« Je voulais m’informer sur les obligations sociales ainsi que sur les orientations que peut prendre l’entreprise afin de gérer au mieux la structure et proposer un management adapté aux collaboratrices.

J’ai appris beaucoup de cette prestation. Les compétences et la disponibilité de la conseillère RH m’ont permis de répondre à mes questions.

J’ai apprécié la « personnalisation » de cet accompagnement qui s’est déroulé dans mon entreprise et pour moi uniquement

Je le recommande à tout dirigeant qui gère du personnel. Cela leur offrira un temps de « recul », des outils simples et pratiques ; cela les motivera à faire encore mieux, encore plus, pour maintenir la stabilité et l’harmonie de leur entreprise tout en respectant au mieux les obligations réglementaires ».

Catherine FAVRE, Directrice de SAFACT - www.safact.fr

 « Ma formation de base porte principalement sur la technique.

Ce que j’attendais de ce diagnostic, c’était une veille sur les nouvelles exigences légales, notamment par rapport aux entretiens à réaliser avec les salariés. Je voulais aussi avoir une ouverture d'esprit sur différentes pratiques qui sont menées par des personnes du métier RH, et ainsi bousculer mes habitudes.

Le diagnostic RH m’a permis une prise de conscience sur mes lacunes en terme de communication employé / patron ; j'ai cru à tort que tout allait pour le mieux, et que du fait de la très petite taille de la structure la communication et la relation hiérarchique étaient simples et se faisaient naturellement, mais j'étais dans le faux.  J’ai pu cibler de manière pertinente le comportement à adopter dans certaines situations, et les questions à poser dans des entretiens plus cadrés ».

Pierre-François THEVENET, Gérant de l’entreprise PF TECHNOLOGIES - www.pftech.fr

« C'est un diagnostic qui questionne, interroge, fait réfléchir mais surtout permet d'avancer. Par ce diagnostic, nous voulions anticiper les évolutions RH avec les objectifs de développement de la société.

Nous sommes très satisfaits de la qualité des échanges et de l'expertise de la conseillère RH de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

Nous recommandons le "Diagnostic RH" à toutes les entreprises, même les plus petites ».

Gaëlle et Sébastien BORRUTO, Gérants de l’entreprise LASER-TECH - www.laser-tech.fr

  Votre contact : Nathalie Berthet