Qu'est-ce qu'un Métier d'Art ?

Les Métiers d'Art sont l’héritage de savoir-faire
précieusement élaborés au fil des siècles.
Ils offrent une palette de :

  • 198 métiers
  • 83 spécialités
  • soit 281 activités au total

Celles-ci sont réparties en 16 domaines.

  • Ameublement et décoration
  • Architecture et Jardins
  • Bijouterie / Joaillerie / Orfèvrerie / Horlogerie
  • Céramique
  • Cuir
  • Facture instrumentale
  • Jeux / Jouets et Ouvrages mécaniques
  • Luminaire
  • Métal
  • Mode et Accessoires
  • Papier / Graphisme et Impression
  • Restauration
  • Spectacle
  • Tabletterie
  • Textile
  • Verre et Cristal

 Nomenclature des Métiers d'Art

Un Métier d’Art est défini par l’association de 3 critères :

Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.

Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.

Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.
 

Les professionnels des Métiers d’Art sont d’abord des hommes et des femmes de passion travaillant pour la conservation et la restauration du patrimoine. Ils créent aussi des œuvres d’art en lien avec les particuliers, les décorateurs ou les designers. Métiers d’hier et d’aujourd’hui, les métiers d’art sont surtout des métiers d'avenir. Ils éveillent sans cesse de nouvelles passions et vocations.​

Distinctions dans les Métiers d'Art

À une époque où les produits artisanaux sont de plus en plus plagiés par l’industrie, les consommateurs doivent pouvoir aisément différencier les bons produits. Les qualités d’Artisan et le titre de Maître Artisan sont pour les clients la garantie de s’adresser à un professionnel compétent pouvant justifier d’un savoir-faire reconnu. Pour les Métiers d’Art, d'autres distinctions existent pour reconnaître l'excellence des métiers et des savoir-faire.

ARTISAN D'ART

Cette qualité reconnaît la formation et la qualification professionnelle ainsi que le savoir-faire ou une expérience acquise sur plusieurs années.
 
Les conditions pour obtenir la qualité d’artisan d’art :

✔️ Exercer un métier de la liste et avoir :
✔️ SOIT un diplôme CAP, BEP ou équivalent dans le métier exercé,
✔️ SOIT une immatriculation au répertoire des métiers depuis plus de 3 ans.

Pour constituer votre dossier, rapprochez-vous de votre centre de formalités des entreprises (CFE).

MAÎTRE ARTISAN D'ART

Ce titre est la plus haute distinction de l’artisanat, reconnaissant l’excellence dans les savoir-faire et la pratique du métier. Il est attribué par le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat aux chefs d’entreprise titulaires du Brevet de maîtrise dans le métier et pouvant justifier de 2 années de pratique professionnelle (hors apprentissage). Le titre de Maître Artisan d’Art peut également être attribué aux chefs d’entreprise.

Pour obtenir le titre de Maître Artisan, il existe 3 possibilités :

✔️ Être titulaire du Brevet de Maîtrise (BM) dans l'activité déclarée exercée par l'entreprise et justifier de deux années de pratique professionnelle (comme salarié ou chef d'entreprise). Dans ce cas, le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat délivre ce titre.
✔️ Pour le chef d'entreprise titulaire de diplômes autres que le Brevet de Maîtrise (BP, diplôme d'ingénieur...) justifier de connaissances en gestion d'entreprise (ou 8 années d'inscription au Répertoire des Métiers) et de connaissances en psychopédagogie (ou formation d'apprentis...).
✔️ Pour le chef d'entreprise non titulaire de diplômes justifier de 10 années minimum d'immatriculation au Répertoire des Métiers et d'un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l'Artisanat ou d'une participation aux actions de formation.

Dans ces deux derniers cas, une Commission Régionale de Qualification est chargée de délivrer le titre de Maître Artisan.

➜ Pour constituer votre dossier, rapprochez-vous de votre centre de formalités des entreprises (CFE).

MAÎTRE D'ART

Véritable symbole d'un engagement et d'une volonté de transmettre, le titre de Maître d’art distingue des artisans de passion pour la singularité de leur savoir-faire, leur parcours exceptionnel et leur implication dans le renouvellement des métiers d’art.

Il est décerné à vie par le ministère de la Culture. Depuis 1994, 132 professionnels acteurs de la création ou restaurateurs ont été nommés Maîtres d'art et 95 métiers artisanaux mis à l’honneur.

  Pour en savoir plus sur le titre Maître d'Art

ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT (EPV)

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Plus de 200 entreprises sont labellisées en Auvergne-Rhône-Alpes.
Attribué pour une période de 5 ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

Le label EPV répond à 4 grands objectifs :

✔️ Faciliter la médiatisation des entreprises labellisées à l’échelle nationale et internationale
✔️ Créer et saisir des opportunités internationales d’affaires
✔️ Les inciter à innover
✔️ Conforter leur croissance, assurer le développement de l’emploi et favoriser leur transmission

  Pour en savoir plus sur le label EPV

Développer son entreprise Métiers d’Art

À savoir

Si vous êtes inscrit au Répertoire des Métiers et que vous exercez un métier de la liste des métiers d'art, alors vous pouvez faire valoir votre appartenance à la section des métiers d’art sur simple demande. Cette démarche a de l’importance à la fois pour vous artisan, et pour nous, Chambre de Métiers et de l’Artisanat :

✔️ POUR VOUS

Cette mention sera notifiée sur votre extrait d’immatriculation. Vous recevrez également des informations sur le secteur des Métiers d’Art en Haute-Savoie ou en Auvergne-Rhône-Alpes (évènements, appel à candidature, Journées Européennes des Métiers d’Art, Journées Européennes du Patrimoine…). Cela valorise votre appartenance à la filière des Métiers d’Art.

✔️ POUR NOUS

Cela nous permettra de recenser les professionnels et de démontrer, via le nombre d’entreprises « métiers d’art » du territoire, le poids économique de la filière et l’importance de soutenir ce secteur, notamment auprès des collectivités territoriales. De même, connaître les professionnels concernés permet de les intégrer à un réseau métiers d’art sur le territoire et mieux promouvoir cette filière.

➜ Pour faire votre demande de mention « métier d’art », merci de contacter rm.cfe@cma-74.fr en indiquant bien votre n° SIREN. Vous pouvez également joindre des photos de vos réalisations et/ou l’adresse de votre site internet.

Contacter Jordan BRANGEON