L’Artisanat haut-savoyard

Fort de ses 18 096 entreprises et ses 33 783 salariés, l’artisanat est un acteur incontournable du dynamisme économique de la Haute-Savoie.
Globalement, l’année 2017 a été placée sous le signe de la reprise pour l’artisanat, avec cependant de fortes disparités selon les filières.

Répartition des entreprises artisanales par secteurs d’activité

Le secteur du bâtiment a un taux d’évolution de seulement + 9 % en 5 ans, mais reste le pilier de l’artisanat avec un poids de 40,6 % des entreprises.
Les services à la personne et aux entreprises représentent près d’1/3 de l’artisanat du département, avec une progression de 36 % en 5 ans.
L’artisanat de fabrication a retrouvé une certaine solidité : il a progressé de 14 % en 5 ans. Il représente 16,3 % du tissu artisanal.
Le secteur alimentaire poursuit sa mutation et continue de progresser très fortement avec un taux d’évolution de 59 % en 5 ans.

Répartition des entreprises par secteurs d’activité
Evolution sur les 5 dernières années du nombre d'entreprises

Ancienneté des entreprises par secteur d'activité

Au 1er janvier 2018, 13 % des entreprises artisanales de Haute-Savoie ont moins de 1 an et 41 % ont moins de 4 ans.

Répartition des entreprises artisanales par catégorie juridique

L’évolution de l’artisanat haut-savoyard et de ses activités est en lien direct avec la progression du régime de micro-entrepreneur.
Au 1er janvier 2018, ce régime fiscal représente 24 % de l’ensemble des entreprises.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de l’artisanat haut-savoyard, consultez :

Pour découvrir les chiffres clés de l'artisanat de la région Auvergne-Rhône-Alpes, consultez le Panorama 2016 - chiffres clés et conjoncture de l'artisanat en Auvergne-Rhône-Alpes.