Notre action en matière d'aménagement du territoire

L’aménagement du territoire est devenu un enjeu majeur dans la mise en œuvre des politiques économiques des Pouvoirs Publics.

Le rôle de la CMA 74 est donc primordial pour la prise en compte de l’artisanat dans les politiques d’aménagement et de développement économique mises en œuvre en Haute-Savoie.

Documents associés

En cours de réactualisation

  • C’est connaître notre département et ses territoires, identifier leurs spécificités et comprendre le tissu économique qui les compose.
  • C’est participer aux projets de développement et d’aménagement des territoires afin que l’artisanat soit présent et reconnu.
  • C’est faire en sorte que la CMA 74 soit un partenaire privilégié des structures locales et de l’ensemble des acteurs présents sur les territoires.
  • C’est promouvoir l’artisanat et préconiser des actions que peuvent mettre en œuvre les différents services de la CMA 74.

Comment cela se concrétise-t-il ?

La CMA 74 :

  • participe à l’élaboration des :
    • Schémas de COhérence Territoriaux (SCOT)

    • Plans Locaux d’Urbanisme (PLU)

    • Contrats de Développement Rhône-Alpes (CDRA puis CDDRA)

  • donne un avis consultatif en matière de droit de préemption
  • est un partenaire actif dans les différentes étapes (études préalables, suivi des actions) des projets FISAC, urbains et ruraux
  • participe à des tables rondes de conjoncture économique trimestrielles
  • informe les artisans sur les autres projets en place sur les territoires haut-savoyards : Pôle d’Excellence Rurale (PER), Pôle de compétitivité.

Nous pouvons vous accompagner par la réalisation :

- de diagnostics socio-économiques : études d’impact et de faisabilité économique, tel que diagnostic territorial pré-FISAC, création ou reconversion de zones artisanales, diversification économique, maintien d’activités…

- d’études sectorielles : afin de sauvegarder les métiers de bouche, mettre en lumière des savoir-faire d’artisans d’art, développer ou soutenir une filière sur votre territoire….

- d’un accompagnement technique dans le montage de dossiers de demandes de financements : aides financières de l’Etat (par exemple FISAC), de la Région (CDDRA), ...

Tarif : sur devis.

Pour favoriser l’implantation des entreprises artisanales en milieu urbain dense comme en milieu rural, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat se mobilisent pour accompagner les acteurs de la production immobilière. Grâce à leur compréhension et leur connaissance des entreprises artisanales et des problématiques d’aménagement territorial, elles sont force de proposition dans le développement d’une offre immobilière plus adaptée aux artisans.

Le livre blanc de l’immobilier d’entreprise artisanale présente donc les besoins de ces entreprises artisanales ainsi qu’une méthodologie et des outils pour accompagner la production d’immobilier adapté. Il propose des pistes de solutions pour les collectivités territoriales, afin d’inscrire l’accueil d’activités artisanales dans la stratégie économique de leur territoire.

Pour obtenir le livre blanc de l’immobilier d’entreprise artisanale accompagné de conseils personnalisés, merci de nous contacter.

Présentation du Livre Blanc sur l'Immobilier à vocation artisanal

Contacter Séraphine DE LUCA