Le rôle de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat est primordial pour la prise en compte de l’artisanat dans les politiques d’aménagement et de développement économique mises en œuvre sur les territoires haut-savoyards.

L’artisanat et le territoire, une histoire entremêlée !

 

  • Les artisans sont des acteurs historiques de la proximité  
  • Les artisans-commerçants tissent le lien social et participent à l’animation d’un quartier, d’un centre-bourg ou d’un centre-ville
  • Les artisans, par leurs produits, services, savoir-faire, répondent aux besoins de la population locale
  • Ils produisent localement pour une consommation locale majoritairement et participent à l’économie circulaire (services de réparation, d’entretien, etc.)
  • Territoire et circuits courts : les artisans sont un des maillons de la chaine
Urbanisme et aménagement, la CMA s’implique sur les territoires :

La CMA 74 participe à l’élaboration des documents d’urbanisme, du Plan Local d’Urbanisme (PLU), au Schéma de Cohérence territorial (SCOT).

A travers ces documents, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat veille au maintien des conditions de pérennité de l’activité artisanale, notamment sur les territoires où l’offre immobilière et foncière est tendue. Elle donne un avis un avis consultatif en matière de droit de préemption commercial.

La Chambre de Métiers met à disposition des territoires des données fiables, à jour, sur leur tissu artisanal, son évolution et souligne les points de vigilance. Ces données sont nécessaires à la réflexion d’un projet d’urbanisme ou d’aménagement.

La CMA 74 participe également, à la demande des territoires, aux réflexions concernant des projets d’aménagement urbain, en donnant son avis sur le volet économique du projet (par exemple rez-de-chaussée commerciaux). Elle va ainsi souligner les particularités des activités artisanales à prendre en compte : livraison, accessibilité, stationnement, gestion des flux, etc.

Elle propose également des études d’implantation, afin de garantir la viabilité économique d’un projet.

De l’aménagement aux actions d’accompagnement…

Avec ses 50 conseillers spécialisés, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie est un des partenaires économiques des territoires :

  • Elle accompagne les entreprises artisanales, durant toutes les étapes de leur vie économique
  • Elle accompagne les entreprises en difficultés, notamment durant des crises économiques,
  • Elle propose des études comme outil d’aide à la décision : base de données foncières et immobilières, analyse des ZAE, diagnostic du tissu commercial et artisanal de proximité, enquêtes consommation, analyse de la vacance commerciale, etc.
  • Elle propose des accompagnements à la carte pour animer l’économie locale, dialoguer avec les professionnels et maintenir le lien entre collectivité et entreprises.
L’immobilier artisanal

Le livre blanc de l’immobilier d’entreprise artisanale présente les besoins des entreprises ainsi qu’une méthodologie et des outils pour accompagner la production d’immobilier adapté. Il propose des pistes de solutions pour les collectivités territoriales, afin d’inscrire l’accueil d’activités artisanales dans la stratégie économique de leur territoire.

Pour obtenir le livre blanc de l’immobilier d’entreprise artisanale accompagné de conseils personnalisés, merci de nous contacter.

La CMA 74 propose également aux porteurs de projets des Diagnostics d’implantation (conseil ou réalisation d’étude), pris en charge, en partie, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Ambition Artisanat*

*Pour les artisans déjà immatriculés

Votre contact

Contacter Séraphine DE LUCA